mylovehair.com
appareil dentaire Invisalign
Lifestyle

Je porte un appareil dentaire Invisalign depuis 1 mois

Attention, travaux ! Depuis un mois, mon sourire s’offre une petite remise à niveau, pour mon plus grand bonheur. J’ai eu l’immense chance d’être choisie par Invisalign pour essayer gratuitement sa technologie d’orthodontie. Il faut dire que j’économisais pour l’envisager par mes propres moyens… alors autant vous dire que j’ai profité de cette belle opportunité.

Disclaimer / Avant toute chose, je tiens à vous spécifier qu’Invisalign ne m’a pas demandé de publier plusieurs articles à son sujet : en fait, je fais ce que je veux et la marque ne relit absolument pas mon post avant mise en ligne. Cet article ainsi que ceux que j’envisage de poster plus tard reflètent donc mon opinion au sujet de ma nouvelle vie avec mon appareil dentaire Invisalign.

EDIT DU 24 Juillet 2017 :
Vous êtes des milliers à arriver ici pour en savoir plus sur le traitement Invisalign. Bienvenue ! J’ai publié plusieurs articles ICI sur Invisalign, toutes les réponses à vos questions s’y trouvent. Si vraiment, il n’y a pas de réponse à votre question, n’hésitez pas à la poster en commentaire : j’y répondrai dès que possible. Notez que je ne travaille pas pour Invisalign et que je ne suis pas dentiste : je ne donne pas suite aux demandes personnalisées.

Oui, je porte mon appareil sur cette photo

Un appareil dentaire Invisalign, qu’est-ce que c’est ?

En fait, il s’agit d’un appareil dentaire… transparent. C’est la raison pour laquelle pas mal d’adultes ont recours à cette méthode, car c’est discret et cela permet de travailler sans avoir de bagues. Je fais partie des adultes qui avaient du mal à envisager des bagues. Et mon métier – blogueuse beauté – me freinait beaucoup. C’est la raison pour laquelle je m’étais renseignée sur Invisalign : ça me semblait être un traitement cool et sans trop de contrainte, idéal pour les jours où je me prends en photo pour Mylovehair.

Invisalign se présente sous forme de gouttières (dans une espèce de plastique transparent) qui se clipsent sur les dents. Toutes les deux semaines, vous changez de gouttières et toutes les six semaines environ, vous faites une visite de contrôle chez l’orthodontiste. Vous les enlevez pour manger. Il est recommandé de les porter 22h/24.

Ma vie avec mon appareil dentaire Invisalign en quelques mots

  • Les rendez-vous chez le dentiste avant la pose de l’appareil

Pour les filles impatientes, ne pensez pas qu’en un seul rendez-vous, l’affaire est réglée. De mon côté, il m’a bien fallu près de 5 rendez-vous avant d’avoir mes gouttières Invisalign. Mais c’est normal ! Le premier rendez-vous a permis au dentiste de regarder ma dentition et de valider le fait que je puisse opter pour un traitement Invisalign. Puis, on a fait des radios, des empreintes… et on a fini par obtenir un ClinCheck. Le ClinCheck, c’est la modélisation en 3D de votre mâchoire, qui permet de visualiser les évolutions à venir sur votre dentition.

Ensuite, mon dentiste m’a posé des taquets, des petits points de colle, sur certaines dents. Ces taquets, couplés à la gouttière, exerceront une pression supplémentaire sur la dent pour la faire pivoter ou bouger comme le ClinCheck le demande. Pendant une semaine, j’ai donc porté une « pré-gouttière », pour que je m’habitue à vivre avec ces taquets et que tout soit bien en place avant le début du traitement.

  • Les gouttières Invisalign au quotidien 

La pose de ma première gouttière Invisalign de traitement s’est faite chez mon dentiste. Il a d’ailleurs procédé à un truc vraiment désagréable : il a limé entre deux dents pour créer de la place et leur permettre de se placer comme il faut. C’est douloureux mais ça dure quelques secondes. Et après c’est très vite oublié. Ensuite, hop, j’ai « enfilé » ma gouttière.

Les deux premiers jours, lorsque je porte une nouvelle gouttière, j’ai les dents un poil sensibilisées. Disons que je ne pourrais pas croquer dans quelque chose de dur avec les dents de devant. Et puis après, rien à signaler.

Porter son appareil dentaire Invisalign 22h sur 24 reste en revanche un vrai challenge pour moi dans certains cas. J’ai appris à ré-organiser mon emploi du temps : pas de déjeuner pro & de dîner en amoureux au restau le même jour. Sinon, ça dure trop longtemps. Pendant l’apéritif, je ne grignote plus de biscuits apéritifs pour optimiser le temps de port de mon appareil dentaire Invisalign. Je ne mange plus entre les repas. Il m’arrivait avant de manger un financier vers 16h ou 17h au bureau, pendant que je bossais. J’ai arrêté. Au bout d’un mois, je m’en sors très bien et j’arrive à bien jongler entre les repas, je pense que globalement je respecte bien les 22h/24 recommandées.

Le seul truc un peu pénible au début ? Transporter partout avec soi une petite brosse à dents. Car Invisalign nécessite d’avoir une hygiène dentaire très stricte. Et parfois, s’absenter « l’air de rien » avant un déjeuner et après pour enlever puis se brosser les dents & remettre l’appareil, c’est un peu dérangeant. Mais les gens s’y font ! Et moi aussi, à vrai dire.

D’ailleurs, je vous déconseille de boire des boissons colorées (jus de raison, vin, thé, café…) sinon, les gouttières jaunissent et c’est franchement moche.

  • Ca ne se voit vraiment pas ? 

La plupart de mes interlocuteurs ne se rendent absolument pas compte que je porte un appareil dentaire. Quand je leur révèle mon petit secret, ils me regardent systématiquement avec des yeux écarquillés, car ils n’ont rien remarqué. Pour tout vous dire, sur 90% des photos postées sur Mylovehair depuis un mois, je porte mon appareil dentaire. Personne ne m’a fait de remarque dans les commentaires, comme quoi…

Aujourd’hui, je n’ai pas encore réussi à passer le cap du port de rouge à lèvres très voyant avec mon appareil dentaire Invisalign. C’est psychologique, j’ai l’impression que ça va se remarquer. En revanche, j’ai déjà porté des gloss légèrement teintés ou des rouges à lèvres bois de rose, c’est passé sans souci. Attention tout de même à ne pas trop en mettre. Sinon, le dépôt peut « glisser » sur la gouttière.

Voilà tout ce que je peux vous dire aujourd’hui, à un mois de la pose de ma première gouttière de traitement. N’hésitez pas à me poser toutes vos questions dans les commentaires. J’y répondrai avec plaisir – et je n’hésiterai pas à en utiliser certains pour un prochain post, si besoin.

Tags: appareil dentaire, appareil dentaire invisalign, beau sourire, dentiste, dents, gouttières, invisalign, orthodontie, sourire

Autres articles

Liner Designer : est-ce vraiment utile pour tracer son eyeliner ?

Irene

NARS x ERDEM : les premières images de la collection de maquillage

Irene

Encre à joues Benefit VS Sephora : match de dupes

Irene

Mon parcours pour trouver la confiance… en moi

Irene

#WTF – Etre payé pour se faire percer les boutons, c’est possible

Irene

Maquillage automnal : un maquillage rapide avec une palette à 6,99€

Irene