mylovehair.com
Astuces organisation
Lifestyle

Astuces organisation : mes applications préférées pro / vie perso

Mes astuces organisation ont souvent été demandées via Instagram Stories et Instagram Direct. J’attendais bien sagement que le nouveau Mylovehair soit sur pieds pour publier des contenus de ce genre. Maintenant : action… réaction ! Bonne lecture !

Crédit photo – PineappleSupply

Pourquoi mettre au point des astuces organisation ?

Aussi loin que remontent mes souvenirs, j’ai toujours été très organisée. Cela me vient de ma grand-mère maternelle directrice d’école à l’organisation infaillible. Très jeune, j’ai donc appris à faire des listes pour m’organiser dans mes révisions pour les contrôles à l’école, de manière à ne jamais travailler à la dernière minute. Cela m’a appris à travailler sereinement en fractionnant les sessions de révision.

Après le bac, je suis entrée en hypokhâgne. Cette manie des listes et de l’organisation m’a beaucoup aidée tout en me déstabilisant. En classe préparatoire, tout est urgent. Tout doit être intégré, digéré puis recraché lors d’un devoir sur table quelques jours plus tard. Impossible d’établir une liste de priorités : tout est urgent. Alors, on bosse jour et nuit. Nuit et jour. Sans relâche. Mais cela m’a permis d’apprendre à être efficace, à aller droit au but et à me concentrer sur l’essentiel.

Depuis 2014, je travaille à mon compte après avoir été salariée pendant plusieurs années. Avoir ma propre entreprise implique d’organiser mon travail entre ce que j’appelle « le frontoffice » et le « backoffice » :

  • Le frontoffice, c’est ce que vous voyez : les articles, les vidéos, les news, les photos sur Instagram et les push d’infos sur Instagram. Tout ce contenu doit être produit de façon régulière : 3 news/jour du lundi au vendredi + 1 article plus conséquent / jour du lundi au dimanche.
  • Le backoffice, c’est tout ce que je ne vous raconte pas et qui représente en réalité 50% du boulot : la comptabilité, le travail sur certains contrats, la commercialisation de Mylovehair, l’activité de conseils auprès de marques cosmétiques, la gestion des prestataires freelance de Mylovehair… Je suis bien sûre entourée d’une super comptable et d’un WonderAvocat, mais c’est mon entreprise : je dois avoir un oeil sur tout.

Et une entreprise, ça ne roule pas toujours à 100% comme on le voudrait. Un prestataire qui ne fait pas son boulot comme il faut et dont on souhaite se séparer (oui oui, ça arrive), le RSI qui vous écrit des trucs incompréhensibles (aaaaah, les joies du RSI), le chauffage du bureau qui nous lâche en plein hiver, etc… Bref, autant de petits exemples qui montrent qu’au-delà des choses prévisibles, l’imprévu peut tout bouleverser. L’organisation est donc quelque chose de primordial, selon moi. Cela permet de naviguer à vue, d’anticiper quand on le peut…

Ah, et ajoutez à cela le fait que j’essaie d’aménager du temps pour ma vie perso. Histoire de ne pas trop m’enfermer dans le travail, de respirer un peu et de profiter de mes proches. Eh bien tout ça… ça s’organise aussi si je veux pouvoir être déconnectée de Mylovehair !

Mes astuces organisation côté boulot

  • Faire des to-do listes – WunderList
    Avant, je faisais des listes dans un petit carnet ou sur des feuilles volantes. Les feuilles, ça se perd, ça se rature, ça devient illisible. Et ça devient compliqué à partager lorsqu’on travaille en équipe. Désormais, je mise sur WunderList, une application synchronisée entre mon Macbook et mon iPhone qui s’actualise comme il faut. J’y classe les to-do listes par projets (projet X pour marque Z, compta, etc…) et je peux partager ou non chaque liste avec un collaborateur, lui attribuer des tâches, etc… Une fois le job effectué, on coche la ligne de la to-do liste, et c’est fini. Vous pouvez bien sûr intégrer des rappels.
  • Avoir un agenda électronique – Google Agenda
    Jusqu’à il y a encore 3 mois, je n’utilisais qu’un agenda papier. J’étais fidèle à mon Moleskine depuis des années. Sauf que je l’oubliais souvent au bureau, ça devenait insupportable pour m’organiser. Je suis donc passée à l’agenda électronique, non sans mal. J’ai d’abord complètement oublié cet agenda… et j’ai zappé de me présenter à certains rendez-vous… Aheum ! Depuis, j’ai complètement apprivoisé la bête qui est synchronisée avec ma boîte e-mail. J’apprécie les codes couleurs qui permettent de distinguer entre autre l’agenda pro de l’agenda perso. Ca se customise pas mal, et là encore cela peut être partagé avec les collaborateurs.
  • Faire une revue beauté en 15 minutes – Leaf
    Avoir une rapide idée de ce qu’il se passe sur la planète beauté en 15 minutes tous les matins ? C’est possible avec mon application Leaf, qui est un agrégateur de flux RSS plutôt joli. Le principe n’est absolument pas nouveau, mais il a le mérite d’aider à balayer certains sujets hyper rapidement, sans perdre de temps.
  • Planifier mes posts Instagram – Onlypult
    J’adore donner l’impression que je suis là face à mon téléphone alors que… non ! Ca, c’est grâce à Onlypult qui existe malheureusement uniquement sur desktop. Pas d’appli, donc. Mais ce site est l’un de mes favoris. Contrairement à toutes les applications existantes qui ne publient pas pour vous et vous envoient un rappel pour le faire… Onlypult fait le job à votre place ! Seulement, attention : Instagram n’apprécie pas ce genre « d’application » tierse, si vous le faites il faut accepter les risques… Je vous invite à lire les CGU d’Instagram à ce sujet.
  • Les notes de frais dans ma poche – Jenji
    Pour pouvoir faire passer des frais sur votre entreprise, il faut fournir un justificatif à votre comptable. Seul hic, un ticket de caisse ça se perd très (trop !!!) facilement. L’application Jenji permet de scanner les tickets de caisse, de les archiver et de se les renvoyer par mail – encore plus pratique pour tout envoyer à la comptable par mail.

Crédit photo – Brooke Lark

Mes astuces organisation côté vie perso

Ma vie perso est un peu plus bordélique : tant mieux, la psychorigidité m’aide bien dans le boulot… mais je profite de la vie perso pour me détendre !

  • Les applis pour apprendre à méditer
    Apprendre la méditation n’est pas bien compliqué, à condition d’être bien accompagnée. J’ai rédigé un article hyper complet avec plein de conseils à ce sujet. N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil !
  • Mon appli pour le pressing – Cleanio
    Je déteste aller au pressing, c’est le truc que je zappe toujours. J’ai testé une fois Cleanio pour laver mes manteaux d’hiver : le service était parfait, les manteaux très propres et traités avec soin. Je garde donc cette appli… pour les costumes de mon amoureux ou pour mes vêtements fragiles. Pratique ! En plus, on vient chercher les affaires chez vous et on vous les livre chez vous, sur des horaires hors-boulot vraiment biens. Si cela vous intéresse, je peux vous parrainer : le code CLEANIOTABJ vous offrira 15€ sur la première prestation.
  • Mon appli pour organiser des dîners – Mapstr
    Ca ne me sert pas à réunir mes amis, mais plutôt à noter les bonnes (et les mauvaises !) adresses que j’ai pu tester. Je peux également partager tout cela avec mes amis et consulter leurs listes pour avoir des idées de nouveaux lieux à tester. Moi qui oublie toujours les noms des restaus ou qui suis toujours en panne d’inspiration… ça m’a changé la vie !
  • Mon appli pour sembler être au bureau sans y être – BBox
    Les jours où je bosse de la maison (cela m’arrive ah ah !), je bascule mes appels du bureau sur ma ligne perso avec l’application de mon fournisseur d’accès à Internet (Bouygues, dans mon cas). Pratique. En revanche, les jours où je suis off : je ne bascule rien du tout… et je vis ma vie en paix !
  • Mon appli pour me déplacer dans Paris en un temps record : Citymapper
    L’application calcule les meilleurs itinéraires bus / metro / velo / à pied, etc. Très pratique car c’est un tout-en-un.
  • Mon application pour bien manger quand j’ai la flemme : Frichti
    Des bons petits plats à réchauffer ou non, un menu qui change très régulièrement. Je suis une très grande fan de Frichti chez qui j’ai commandé quelques fois en étant systématiquement contente. Voici mon code de parrainage si ça vous plaît : B1140 (5 euros offerts sur votre première commande).

J’espère que ces quelques astuces organisation auront pu vous aider. N’hésitez pas à me poser des questions en commentaires, j’y répondrai avec plaisir.

Tags: agenda, astuces, entrepreneur, frichti, jenji, mapstr, organlisation, travail, vie privée, vie professionnelle, wunderlist 11

Autres articles

SOS ! J’ai un trou dans les sourcils ! Comment le camoufler ?

Irene

Les meilleurs dupes de maquillage : l’original… en moins cher !

Irene

Calendriers de l’Avent beauté 2022 : le (très) grand répertoire

Irene

#BlackFriday – Voici mes produits préférés… en soldes !

Irene

Tendance coiffure hiver 2022 : à quoi peut-on s’attendre ?

Irene

Mon maquillage de Noël en 5 minutes top chrono

Irene