mylovehair.com
Eponge en silicone
Lifestyle

Eponge en silicone : est-ce une vaste plaisanterie ?!

Ces derniers mois, j’ai été très intriguée par l’éponge en silicone pour appliquer le fond de teint. Sans pour autant sauter le pas, surtout parce que la Silidrop (l’éponge qui a fait le buzz) était souvent en rupture de stock et, avouons-le, assez onéreuse à mon goût. Au détour d’une virée chez Primark, je me suis rabattue sur un dupe… à 2€. Qui dit mieux ?!

Qu’est-ce qu’une éponge en silicone ?

Tout a commencé fin 2016, donc, quand Silisponge et Silidrop ont mis sur le marché une éponge en silicone qui faisait figure d’OBNI (Objet Beauté Non Identifié) sur le marché de la cosmétique.

Le principe ? Appliquer le fond de teint ou tout autre produit de maquillage liquide avec une éponge en silicone. Ainsi, on limiterait au maximum les pertes de produit de maquillage. Puisque contrairement à une éponge classique ou un Beauty Blender, il n’y aurait aucune particule de maquillage qui s’infiltrerait dans l’éponge. Ici, la surface est plane à souhait, comme du plastique. Ce qui permet au maquillage de glisser sur la peau et d’être entièrement appliqué là où il doit être posé.

Depuis, le concept a fait des émules puisqu’on peut trouver des produits similaires à peu près partout sur le marché, à tous les prix. Sephora vient par exemple de lancer son éponge silicone – que je n’ai cependant pas encore essayée.

Mon test de l’éponge en silicone

Le lot de deux éponges en silicone acheté chez Primark m’a coûté 2€. A ce prix-là, ça n’est pas très grave si le test n’est pas concluant, me direz-vous. Les deux éponges sont toutes les deux rangées dans un étui en plastique transparent et noir qui s’ouvre et se referme facilement – pratique pour ranger le tout, quoi que pas hyper solide ou esthétique.

Je ne sais pas si c’est le cas sur toutes les éponges en silicone, mais celle-ci se plie très facilement. Et surtout, on sent le plastique qui stocke le silicone se froisser sous la pulpe des doigts : c’est assez perturbant, comme si l’ensemble n’était pas hyper bien soudé. Les rebords, quant à eux, ne sont pas lisses : cela ne permet donc pas d’utiliser l’éponge en silicone sur la tranche pour les zones plus difficiles d’accès. Mais comme l’éponge se plie correctement sur elle-même, cela devrait faire l’affaire.

Du côté de l’application, je ne vais pas vous mentir : j’ai été particulièrement déçue, on a frôlé la catastrophe. Au début, on est déboussolée par le fait que le maquillage ne semble pas rentrer dans les pores de la peau (façon de parler), et qu’il stagne à cause du silicone. Et puis ensuite, on arrive à obtenir un truc ressemblant à peu près à une pose de fond de teint en tapotant l’éponge en silicone. Mais honnêtement : c’est moche, le fond de teint semble rester en surface sans se fondre à la peau, ça crée des zones un poil cakey. Bref, c’est moche.

En revanche, on ne pourra pas lui retirer une chose, à ce petit coussinet de maquillage : c’est qu’il est méga pratique à entretenir. Un coup d’eau et hop, le maquillage glisse et se fait la malle. Au moins, on n’a pas de souci de bactéries comme avec une éponge qu’il faut bien entretenir et changer régulièrement.

Verdict ? Je suis archi-déçue, je trouve ce produit nullissime. Merci. Au revoir.

Tags: beauty blender, beautyblender, éponge de maquillage, éponge en silicone, éponge silicone

Autres articles

Mes meilleures excuses pour ne pas aller au sport

Irene

5 calendriers de l’Avent beauté à s’offrir à l’étranger

Irene

Quelles différences entre l’après-shampooing et le masque ?

Irene

Cheveux roux : quel maquillage pour moi ? Mes conseils !

Irene

SOS ! Comment traiter les taches pigmentaires ?!

Irene

Vaseline et acné : le combo soi-disant efficace contre l’acné

Irene