mylovehair.com
cheveux de l’humidité
Coiffure

Je sauve mes cheveux de l’humidité !

Il y a de ces jours ou on maudit Monsieur météo d’avoir ruiné notre coiffure sur laquelle on avait passé tellement de temps ce matin. De la pluie, de l’humidité et notre sublime brushing ou notre coiffure du jour ne ressemblent plus à rien.

Heureusement, il existe quelques astuces pour sauver vos cheveux de l’humidité.

Quelles sont les conséquences de l’humidité sur les cheveux ?

Quand il y a de l’humidité, cela signifie qu’il y a la présence d’eau ou de vapeur dans l’air.

Nos cheveux absorbent cette humidité. Résultat ? Les cheveux gonflent, les frisottis apparaissent et il est impossible de dompter notre chevelure.

Si vos cheveux sont secs (en manque d’hydratation) et poreux, ils auront plus tendance à absorber l’eau et la vapeur qui se trouvent dans l’humidité.

C’est aussi pour cette raison que les cheveux bouclés réagissent rapidement à une touche d’humidité. Étant donné que le cheveu est beaucoup plus poreux qu’un cheveu lisse, une belle tignasse de tigresse peut rapidement se transformer en coupe de cheveux à la Jackson Five.

Comment sauver mes cheveux de l’humidité ?

Ce n’est pas un bonnet ou un parapluie qui vont sauver vos cheveux de l’humidité. Cela peut sembler bizarre, mais il faut agir préventivement si vous voulez éviter les gonflements et les frisottis.

Souvent, ce sont nos habitudes quotidiennes qui aggravent la réaction que notre cheveu a face à l’humidité. Lisser, boucler, sécher voici quelques exemples d’agressions que vos cheveux endurent.

Adoptez les bons gestes et vos cheveux vous remercieront.

Hydratez vos cheveux

Si vos cheveux gonflent si rapidement et que vous attrapez facilement des frisottis, c’est parce que vos cheveux sont en manque d’hydratation. La solution ? Les nourrir !

Optez pour des shampooings hydratants et ne zappé pas l’étape de l’après-shampooing. Essayez d’appliquer au moins une fois par semaine un masque sur vos cheveux afin qu’ils restent souples, doux, soyeux, faciles à coiffer et surtout moins secs.

Favorisez les masques à base d’huile ou de beurre (huile de coco, beurre de karité, etc.) et n’hésitez pas à appliquer un sérum sur vos pointes.

Si vous avez les cheveux bouclés, appliquez des crèmes sur vos boucles afin de les dessiner. Ces produits hydratent et protègent vos cheveux de l’humidité.

À éviter

On essaye un maximum d’oublier les brushings, les fers à lisser et à boucler. Si vous avez le temps, laissez sécher vos cheveux naturellement. On évite également les gels, les cires, les mousses et autres produits coiffant qui vont assécher vos cheveux.

Un plus ? Avant de sortir de la douche, laissez couler un jet d’eau froide sur vos cheveux. De cette manière, les écailles de vos cheveux vont se refermer et ils seront plus lisses.

Favorisez également un essuie 100% coton ou en microfibres pour laisser sécher vos cheveux. Cela vous évitera d’attraper des frisottis.

Coiffer vos cheveux délicatement

Choisissez la bonne brosse pour vos cheveux. Si vous le pouvez, optez pour des peignes à dents larges. Vous avez le temps ? Démêlez vos cheveux au doigt et ensuite passez un simple coup de brosse sur l’entièreté de votre chevelure.

Les élastiques

Petit détail auquel on ne pense pas immédiatement, mais les élastiques sont également responsables. Favorisez les élastiques qui n’ont pas de petites barrettes métalliques. Ceux-ci cassent vos cheveux et les abîmes. Aujourd’hui, vous pouvez en trouver partout !

Les humectant

Les humectant ? Non, mais c’est quoi ce mot chinois ? C’est une substance qui se trouve dans beaucoup de nos produits pour cheveux. Le hic, c’est qu’ils absorbent l’eau. Pas idéal quand on veut éviter l’humidité.

Comment savoir si mon shampoing ou ma crème pour cheveux contient des humectant ? Vérifier la composition de votre produit et éviter ceux qui contiennent du Glycérol, du Propylène Glycol, du Sorbitol, de l’élastine ou du collagène.

Avec un peu de préparation, vos cheveux seront fin prêts à affronter l’humidité !

Autres articles

Jus d’oignon pour faire pousser les cheveux

Irene

Redonnez vie à vos cheveux grâce à l’extrait d’huile d’olive

administrateur

Comment avoir des cheveux brillants du jour au lendemain

Irene

Premiers cheveux blancs : que faire pour lutter contre les cheveux blancs ?

Irene

7 vitamines indispensables pour la pousse des cheveux

Irene

Mariage : des cheveux de rêve pour le jour J !

administrateur