mylovehair.com
soin du cuir chevelu
Lifestyle

Le soin du cuir chevelu : concept marketing ou nécessité ?

Le soin du cuir chevelu est au cœur de toutes les attentions, ces derniers temps. De plus en plus de marques se mettent à lancer des concepts plus ou moins alambiqués autour du soin du cuir chevelu. Mais au fait : le soin du cuir chevelu est-il vraiment nécessaire ?

Les aventures de mon cuir chevelu

Aux débuts de Mylovehair, jamais je n’ai accordé une seule seconde au soin de mon cuir chevelu. C’est bien simple, pour moi ce sujet n’existait absolument pas : je ne savais pas qu’il existait des problématiques liées au cuir chevelu hormis les pellicules. Et puis, bien plus tard :

  • J’ai testé un shampooing hyper agressif, j’ai fait une réaction allergique : démangeaisons et desquamation.
  • J’ai attrapé un coup de soleil sur le cuir chevelu : douleurs, rougeurs, démangeaisons, desquamation.

Dans les deux cas, je me suis donc attachée à prendre tout particulièrement soin de ladite zone. Et j’ai ouvert mon esprit… Clairement oui, le soin du cuir chevelu peut être utile dans bien des cas.

Les principaux problèmes de cuir chevelu

Les experts Head & Shoulders sont formels à ce sujet : « le cuir chevelu, c’est aussi de la peau et, de la même manière que pour le reste du corps, il ne doit pas être délaissé. Tout comme pour la peau du visage, qui peut parfois souffrir d’irritations, le cuir chevelu est également enclin à développer des problèmes tels que des pellicules cheveux, des rougeurs et démangeaisons, une mauvaise odeur ou de la sécheresse. »

Concrètement, si l’on ne prend pas soin de son cuir chevelu, on peut rencontrer différents soucis comme me l’ont précisé les experts chez Norgil ou Head & Shoulders :

  • Des pellicules cheveux plus ou moins visibles, voire des démangeaisons.
  • Des mauvaises odeurs.
  • Des cheveux qui manquent de volume en racine.
  • De la perte de cheveux : bien qu’elle génétique, une mauvaise hygiène du cuir chevelu peut la provoquer ou l’accélérer.

Les facteurs externes qui influent sur le cuir chevelu

Les experts Head & Shoulders interrogés sont formels à ce sujet : oui, les facteurs externes influent, forcément. C’est un peu le même principe que le fameux exposome dont je vous parlais pour Vichy, tiens.

  • La transpiration et l’humidité favorisent la prolifération de pellicules.
  • Les températures élevées ont tendance à irriter le cuir chevelu.
  • La pollution est bel et bien une réalité… et la fumée de cigarette en fait partie.
  • L’âge : ça on n’y peut rien, plus on vieillit, plus les cheveux s’affinent.
  • Le mode de vie : mauvaise alimentation, stress, manque de sommeil, etc…

Comment prendre soin de son cuir chevelu ?

Nettoyez-vous les cheveux régulièrement, mais pas trop souvent non plus. Bref, trouvez le juste milieu. Chez moi, c’est une fois par semaine et c’est parfait ! Evitez donc l’eau chaude, j’arrive à me laver à l’eau froide mais je comprends que ça soit compliqué à envisager pour tout le monde.

« Si le cuir chevelu est sec, celui-ci n’est pas capable de retenir l’humidité. Cela affaiblit le cheveu en le rendant sec et casant à cause d’un apport en sébum insuffisant. Si le cuir chevelu est trop gras, il produit un excès de sébum qui rend les cheveux gras, leur fait perdre leur tonicité et leur volume. Cela peut même provoquer des odeurs. », explique Head & Shoulders. Au moins, c’est clair…

Côté alimentation, vous pouvez opter pour des aliments riches en vitamines B6, en vitamines E et en vitamines A : foie, saumon, amandes et oeufs seront vos meilleurs amis. Evitez de stresser, pratiquez la méditation de pleine conscience par exemple.

Oui, le soin du cuir chevelu est utile !

Vous l’aurez compris, prendre soin de son cuir chevelu est important car cela définit toute la beauté de votre chevelure. Privilégiez des shampooings adaptés, écoutez votre corps et ses besoins, ne surchargez pas l’ensemble de trop de produits coiffants. Et surtout, n’en faites pas une obsession : le tout se régulera petit à petit. Si vous changez de produit dans votre routine de soin du cuir chevelu, n’en changez qu’un seul à la fois : cela permettra d’identifier lequel vous convient, et lequel est susceptible de provoquer une réaction indésirable.

Merci à l’équipe Head & Shoulders  et à Norgil pour leur aide sur le sujet.

Tags: cheveux, cuir chevelu, head & shoulders, norgil, soin du cuir chevelu

Autres articles

Dans les coulisses – Comment retoucher ses photos instagram ?

Irene

Tout ce qu’il y a à savoir sur la mésothérapie cheveux

Emmanuel

Vaseline et acné : le combo soi-disant efficace contre l’acné

Irene

Connaissez-vous Beauty Evolution, la petite soeur de Bobbi Brown ?

Irene

Le très beau projet caritatif de Benefit (et une invitation très VIP)

Irene

Faux-cils LED, l’innovation beauté rigolote de l’été

Irene