mylovehair.com
Méthode no-poo
Coiffure

Méthode no-poo / low-poo / water only : un point s’impose

Je souhaiterais réagir à ce que je lis de plus en plus sur le web concernant le no-poo. Les magazines en ligne (elle, figaro etc…) semblent s’être mis d’accord pour relayer l’idée que le no-poo consiste à ne plus se laver les cheveux qu’avec du bicarbonate de soude + vinaigre de cidre jusqu’à se passer complètement du moindre agent lavant en s’appuyant notamment sur l’article qui fait le buzz d’Antigone XXI.

Cette technique n’est pas le no-poo !

Il s’agit de la méthode dite du « Water Only« , lancée par une blogueuse américaine, qui consiste à espacer les shampooings jusqu’à ne plus se laver les cheveux qu’avec de l’eau.

Le no-poo, le vrai, est une méthode efficace pour les cheveux bouclés, ondulés, crépus. Le no-poo a été inventé par Lorraine Massey, coiffeuse américaine aux cheveux très frisés qui cherchait une solution pour les femmes bouclées ou crépues dont les cheveux sont secs et fragiles par nature. En effet, les shampooings habituels sont trop agressifs pour leurs cheveux. Dans sa méthode, la Curly Girl Method, elle ne prône pas l’arrêt du shampooing mais sa substitution par un après-shampooing naturel doux sans silicones et des soins sans sulfates. En gros, on se lave les cheveux pareil que d’habitude mais avec un après-shampooing à la place du shampooing. On appelle aussi cette méthode le « low-poo« .

J’explique en détail cette technique dans cet article.

Voilà, alors c’est sûr, remplacer son shampooing par un après-shampooing, c’est moins sensationnel que de dire qu’on arrête complètement de se laver les cheveux, mais étant donné l’influence qu’ont certains sites sur le net et qui diffusent des infos sans savoir de quoi ils parlent, je pense qu’il était important de rectifier le tire et de démêler le vrai du faux, au moins sur ce blog.

Autres articles

10 shampooings bio doux et sans sulfates

Irene

Les dreadlocks : quels sont les avantages à porter cette coiffure

Emmanuel

Chute de cheveux – quels sont les traitements qui marchent ? – Maman Vogue

Irene

Cheveux bouclés : quelle coupe adopter ?

Irene

Coiffeur bio, tout ce que vous devez savoir

Irene

Les huiles pour cheveux devenues incontournables !

administrateur