mylovehair.com
Prévention du mélanome
Lifestyle

Prévention du mélanome : pourquoi j’ai décidé de m’y mettre

La prévention du mélanome a déjà fait l’objet de plusieurs campagnes de sensibilisation. Celle qui m’a le plus marquée est celle de 2016, signée La Roche-Posay : elle a eu le mérite de m’interpeller et de me donner envie de prendre rendez-vous chez un dermatologue pour faire contrôler tout ça.
Je souhaitais donc vous parler de cette fameuse prévention du mélanome. Ca change des posts makeup ou skincare habituels mais il est important pour moi de donner un sens à Mylovehair.

La prévention du mélanome : pour quoi faire ?

Un cancer sur trois serait un cancer de la peau. On en entend surtout parler à l’approche de l’été, notamment dans le cadre de la promotion de produits solaires. Pourtant, le sujet est bien plus large que ça. Il y a deux types de cancer de la peau : le carninome et le mélanome. Si vous souhaitez en savoir davantage, je vous invite à consulter la brochure développée par la ligue contre le cancer. Fait rassurant : 90% des cancers de la peau seraient soignés facilement, s’ils sont pris en charge à temps. D’où l’importance du dépistage.

La prévention du mélanome chez moi

Les dermatologues ont pour habitude d’alerter sur les « paramètres » réunis ou non, déterminés comme des facteurs à risque pour développer un cancer de la peau :

  • La peau de phototype 1 ou 2 : elle bronze peu voire pas du tout, elle est sujette aux rougeurs voire aux coups de soleil.
  • Vous vous êtes trop exposé au soleil quand vous étiez petit.
  • Le facteur « génétique » : on a déjà développé un cancer de la peau dans votre famille.
  • Les grains de beauté, de taille différente, sont présents sur votre corps.

Dans mon cas, je suis de phototype 1, je prends facilement des coups de soleil, ma peau ne bronze pas beaucoup (elle rougit, au contraire !), j’ai des taches de rousseur. Et surtout : j’ai de plus en plus de grains de beauté, notamment avec des formes qui m’interpellent.

Mon conseil de prévention du mélanome

Bien sûr, il est important de s’observer. Si vous constatez des évolutions qui vous « dérangent », il faut alors consulter un dermatologue. Et quand bien même vous ne constateriez rien, vous y rendre de temps en temps pour un check-up global, c’est super aussi.

Dans tous les cas, il est important d’adopter de bonnes habitudes en matière d’exposition au soleil :

  • ne vous exposez pas trop au soleil, et surtout pas aux heures indues (entre midi et 16h)
  • appliquez de la crème solaire avec un bon indice de protection.
  • renouvelez très régulièrement votre protection solaire. Et de façon uniforme.
  • protégez-vous avec des vêtements adaptés. Je rappelle que le parasol ne protège pas vraiment. Idem pour un tee-shirt. Personnellement, j’ai investi dans un t-shirt UV.

Je vous recommande le site Internet développé par La Roche-Posay, mes grains de beauté, pour en savoir + et évaluer votre risque.

Je cherche actuellement un dermatologue à Paris (plutôt dans le 18° arrondissement ou les environs). Une fois que j’aurai eu mon rendez-vous, je vous tiendrai au courant.

Tags: cancer de la peau, grain de beauté, la roche posay, mélanome

Autres articles

Bons plans beauté : Chubby Stick de Clinique, fish pédicure, épilation et soin VIP

Irene

Le très beau projet caritatif de Benefit (et une invitation très VIP)

Irene

Peau à tendance acnéique : 3 fonds de teint à suivre

Irene

Jolie selfie : et si je piquais l’astuce préférée des stars ?

Irene

Dentifrice noir pour des dents plus blanches : comment l’utiliser ?

Irene

Soins intimes : démêler le vrai du faux, sans complexe, avec Rogé Cavaillès

Irene